NeuropsychoJolly (roger)

Matrices hétéro-associatives : phase d'apprentissage

Pour un chien, la vue de la viande (stimulus inconditionnel) déclenche la salivation (réponse).
Si à chaque fois qu'on lui présente de la viande, on fait sonner une cloche (stimulus neutre), le simple son de la cloche finira par le faire saliver. Le son de la cloche est devenu un stimulus conditionnel (ou conditionné).

Admettons que le stimulus "viande" (SI) soit codé "0 0 0 1 1 1"
et que le stimulus "son de cloche" (SC) soit codé "0 1 0 1 0 1"
(ces codes sont tout à fait arbitraires, on aurait pu en choisir d'autres).

On applique simultanément ces deux "codes" à notre réseau

Du côté du SC, l'information se propage le long des axones.
Du côté SI, l'information se propage le long des axones, puis passe dans les dendrites qu'elle remonte (et descend, mais ce n'est pas pertinent ici).
Parmis les synapses "potentiellement efficaces", certaines ne sont pas concernées par l'expérience. D'autres ont leur côté présynaptique (SC) actif mais pas leur côté postsynaptique (SI). D'autres ont leur côté présynaptique (SC) inactif mais leur côté postsynaptique (SI) actif. Dans ces trois cas, rien ne se passe. Enfin, certaines ont à la foi leurs côtés pré- et post-synaptiques actifs. Pour ces dernières, la loi de Hebb s'applique et elle deviennent efficaces : on les noircit.


1 : On s'apprête à appliquer simultanément les stimulus inconditionnel (viande; codé "0 0 0 1 1 1", en rouge) et conditionnel (son de cloche; codé "0 1 0 1 0 1", en bleu).
2 : SI (rouge) : les signaux se propagent le long de l'axone, passe les synapses "détonateur" et remontent le long des dendrites des neurones "réponse". Ils les descendent également, mais cela n'est pas pertinent en condition d'apprentissage. SC (bleu) : les signaux se propagent le long de l'axone.
3 : Les synapses dont les côtés pré- et post-synaptiques sont actifs simultanément (d) se renforcent de façon durable. a : exemple de synapse pour laquelle ni le côté présynaptique, ni le côté post- ne sont actifs. b : seul le côté présynaptique est actif; c : seul le côté postsynaptique est actif. a, b et c ne seront pas renforcées.
4 : Les stimuli ne sont plus présentés, mais les synapses renforcées durant l'apprentissage restent efficaces (f); le statut des autres (e) reste inchangé.

L'apprentissage de l'association "son de cloche - viande" vient d'être effectué.


08/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres