NeuropsychoJolly (roger)

Représentations distribuées : définition

Dans le cadre des représentations "localisées", nous avons vu que pour "représenter neuronalement" une information (la grand-mère par exemple), il fallait que la cellule représentant la grand-mère s'active. S'il y a plusieurs cellules représentant la grand-mère, l'activation d'une seule sera suffisante pour représenter la grand-mère.

Dans le cadre des représentations "distribuées", ce n'est plus l'activation d'une cellule qui représente neuronalement la grand-mère, mais la co-activation d'un ensemble de cellules. Si seulement une cellule de cet ensemble ou seulement une partie de cet ensemble est activé, l'information ne sera pas représentée. Ainsi, l'ensemble des cellules inactives est aussi important que celui des cellules actives pour définir quelle est l'information représentée.
Ainsi, en représentations distribuées, une même cellule peut être impliquée dans la représentation de plusieurs items, mais l'activation d'une seule cellule ne représente rien.


Conséquences


Lésions
En représentations localisées, la mort d'une cellule entraine l'impossibilité de se représenter l'item correspondant à la cellule (si celle-ci était la seule à représenter cette information).
En représentations distribuées, la mort d'une cellule n'a en général pas de conséquences sur la possibilité de se représenter des informations.

Capacité de stockage
Théoriquement, en représentations localisées, un réseau de n cellules peut représenter n informations au maximum (si on considère qu'une cellule est soit active soit inactive).
En représentations distribuées, un réseau de n cellules peut (théoriquement) représenter 2n informations.
En réalité, les réseaux qui utilisent les représentations distribuées sont en général doués de propriétés particulières (complètement de forme, hétéro-associations…). On s'aperçoit que pour pouvoir bénéficier de ces propriétés, le nombre maximum de représentations que l'on peut stocker est considérablement inférieur à ce 2n.



09/12/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres