NeuropsychoJolly (roger)

Déroulement d'une recherche et com. Variantes. (niveaux LM)

Recherche (niveau M)

 

Ce schéma global est basé sur une approche "classique" qui considère que l'on peut étudier l'effet d'une variable en neutralisant l'effet des autres variables. La connaissance peut alors progresser en suivant le schéma :




De nombreux objets d'étude biologiques comportent des variables liées entre elles par des boucles de rétroaction. L'objet étudié risque alors de se comporter comme un système complexe (ou système dynamique) qui remet en question la démarche précédente. Afin d'en vérifier les conclusions, on est amené à compléter cette démarche par une approche "modélisation / simulation / mise à l'épreuve". Cette nouvelle démarche permet de vérifier que les conclusions tirées par l'approche "analytique" sont encore valides lorsque le système fonctionne sans les contraintes imposées par l'expérience. Le nouveau schéma est donc :




Articles (niveau L)

Certains articles, les "revues de synthèse" ne suivent pas ce plan. Il s'agit d'articles qui ne présentent pas de nouvelles données mais qui font une synthèse sur les connaissances que l'on a d'un sujet, sur les questions qui restent à élucider et éventuellement présentent un nouveau point de vue sur la façon d'aborder le sujet. Ils sont utiles pour débuter une recherche.

 

Articles, Mémoires (niveau L)

Lorsque plusieurs expériences sont effectuées pour une même recherche, on adoptera le plan suivant :

Introduction générale, méthodologie générale, intro exp 1, méthodes particulières exp 1, résultats exp 1, discussion partielle exp 1, intro exp 2, méthodes particulières exp 2,..., discussion et conclusion générales.

 



09/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres