Panpsychisme
Définition / explications
Tout est monde 1-2; indissociabilité des deux : ce qui signifie que la conscience est partout, en toute chose, et donc :
monde 1p = 0. Le monde dépourvu d'états mentaux n'existe pas.
Exemples :
Dans sa version "primitive", c'est-à-dire à l'état de croyance sans élaboration scientifique, on trouve l'animisme. Tout dans la nature a une conscience : l'esprit de la forêt, l'esprit de l'eau, l'esprit du vent... L'enfant dessine des yeux et une bouche au soleil.
Dans sa version "rationnalisée", on trouve certains physiciens comme Emmanuel Ransford. Ce que j'ai retenu de mes discussions avec cet auteur (en 1998), c'est qu'il y a de la conscience dans chaque particule de matière. Il y a bien indissociabilité entre les mondes 1 et 2. Le cerveau (et peut-être d'autres éléments matériels) est une conformation spécifique de la matière qui lui permet d'exprimer cette conscience.
On trouvera quelques idées de cet auteur ici :
Rencontres francophones sur l'approche scientifique de la conscience
Trois articles d'Emmanuel Ransford
Page suivante : Théorie de l'identité
Page précédente : Matérialisme absolu
Conception de la relation cerveau/conscience
Tout est monde 1-2; indissociabilité des deux : ce qui signifie que la conscience est partout, en toute chose, et donc :
monde 1p = 0. Le monde dépourvu d'états mentaux n'existe pas.
Exemples :
Dans sa version "primitive", c'est-à-dire à l'état de croyance sans élaboration scientifique, on trouve l'animisme. Tout dans la nature a une conscience : l'esprit de la forêt, l'esprit de l'eau, l'esprit du vent... L'enfant dessine des yeux et une bouche au soleil.
Dans sa version "rationnalisée", on trouve certains physiciens comme Emmanuel Ransford. Ce que j'ai retenu de mes discussions avec cet auteur (en 1998), c'est qu'il y a de la conscience dans chaque particule de matière. Il y a bien indissociabilité entre les mondes 1 et 2. Le cerveau (et peut-être d'autres éléments matériels) est une conformation spécifique de la matière qui lui permet d'exprimer cette conscience.
On trouvera quelques idées de cet auteur ici :
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