Dissociations et lésions cumulées à effet paradoxal
Dissociation simple :
La lésion d'une structure A entraîne une perturbation de la fonction 1 sans entraîner de perturbation de la fonction 2.
La dissociation simple est censé montrer une implication fonctionnelle de la structure A dans la fonction 1 mais pas dans la fonction 2.
Double dissociation :
C'est une dissociation simple, mais en plus, la lésion d'une structure B entraîne une perturbation de la fonction 2 sans entraîner de perturbation de la fonction 1.
La dissociation simple est censé montrer une implication fonctionnelle de la structure A dans la fonction 1 mais pas dans la fonction 2, et une implication fonctionnelle de la structure B dans la fonction 2 mais pas dans la fonction 1.
Dissociations simple et double sont des arguments pour une spécialisation fonctionnelle des structures cérébrales.
Lésions cumulées à effet paradoxal :
La lésion d'une structure A entraîne une perturbation de la fonction 1 montrant une implication fonctionnelle de la structure A dans la fonction 1.
La lésion d'une structure B entraîne également une perturbation de la fonction 1 montrant également une implication fonctionnelle de la structure A dans la fonction 1.
Mais le cumul des lésions des structures A et B n'entraîne pas de perturbation de la fonction 1, ou entraîne une facilitation de la fonction 1 dans laquelle les structures A et B étaient censées être impliquées.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 75 autres membres