Conception de la relation cerveau/conscience
L'analyse de Popper (1977)
Il me paraît important pour un psychologue clinicien ou pour un neurobiologiste de la cognition "d'être au clair" sur sa conception de la relation cerveau/conscience (ou matière/conscience). Dans ce domaine, personne n'est sûr d'avoir raison, mais être conscient de ses a priori doit permettre de relativiser ses interprétations.
Selon Popper, il est possible de diviser l'existence et toutes les expériences en 3 mondes :
Le monde 1 : monde matériel, dont les cerveaux
comprend les choses inorganiques, biologiques, les objets fabriqués
opérationnellement, on le divise en :
- monde 1p : dépourvu d'états mentaux
- monde 1m : associé à des états mentaux
Le monde 2 : ensemble des expériences subjectives ou mentales
connaissances subjectives, perception, pensée, intentions, souvenirs, rêves,...
Le monde 3 : Connaissances collectives, prises objectivement
héritage culturel codé sur des substrats : science, art, technologie...
(en gris clair car ce monde 3 nous intéresse peu dans le cadre de la relation cerveau/conscience)
Une telle description du "monde" permet d'intégrer toutes les conceptions de la relation cerveau/conscience
Les différentes conceptions (cf. Eccles 1994) :
Matérialisme absolu : Monde 1 = Monde 1p; Monde 1m = 0; Monde 2 = 0.
Panpsychisme : Tout est monde 1-2; indissociabilité des deux; monde 1p = 0.
Théorie de l'identité : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 1m = monde 2.
Dualisme interactionnisme : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 1m interagit avec monde 2
Epiphénoménalisme : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 2 est produit par 1m.
Bibliographie :
Popper KR, Eccles JC (1977) The self and its brain. Springer International.
Eccles JC (1989; 1994) Evolution du cerveau et création de la conscience. Champs Flammarion.
Page suivante : Matérialisme absolu
Il me paraît important pour un psychologue clinicien ou pour un neurobiologiste de la cognition "d'être au clair" sur sa conception de la relation cerveau/conscience (ou matière/conscience). Dans ce domaine, personne n'est sûr d'avoir raison, mais être conscient de ses a priori doit permettre de relativiser ses interprétations.
Selon Popper, il est possible de diviser l'existence et toutes les expériences en 3 mondes :
Le monde 1 : monde matériel, dont les cerveaux
comprend les choses inorganiques, biologiques, les objets fabriqués
opérationnellement, on le divise en :
- monde 1p : dépourvu d'états mentaux
- monde 1m : associé à des états mentaux
Le monde 2 : ensemble des expériences subjectives ou mentales
connaissances subjectives, perception, pensée, intentions, souvenirs, rêves,...
Le monde 3 : Connaissances collectives, prises objectivement
héritage culturel codé sur des substrats : science, art, technologie...
(en gris clair car ce monde 3 nous intéresse peu dans le cadre de la relation cerveau/conscience)
Une telle description du "monde" permet d'intégrer toutes les conceptions de la relation cerveau/conscience
Les différentes conceptions (cf. Eccles 1994) :
Matérialisme absolu : Monde 1 = Monde 1p; Monde 1m = 0; Monde 2 = 0.
Panpsychisme : Tout est monde 1-2; indissociabilité des deux; monde 1p = 0.
Théorie de l'identité : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 1m = monde 2.
Dualisme interactionnisme : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 1m interagit avec monde 2
Epiphénoménalisme : Monde 1 = monde 1p + 1m; Monde 2 est produit par 1m.
Bibliographie :
Popper KR, Eccles JC (1977) The self and its brain. Springer International.
Eccles JC (1989; 1994) Evolution du cerveau et création de la conscience. Champs Flammarion.
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