NeuropsychoJolly (roger)

Objectifs de la formation


Les objectifs de la formation sont classés "piste noire" car il est important de les garder en mémoire pendant toute la formation. Dans ce genre de domaine qui peut paraître "un peu abstrait", savoir pourquoi on apprend permet l'apprentissage.

Pour la Psychopharmacologie des Processus Cognitifs (étudiants ou professionnels), et autres domaines faisant appel à l'utilisation de plans d'expériences :

Objectifs évidents :
- être capable de concevoir un plan d'expériences exploitable. Une fois mon expérience faite, mon logiciel acceptera-t-il de traiter les données ? Sinon, faut-il ajouter des groupes, en enlever, changer de paramètre mesuré ? Les tests que je pourrai utiliser seront-ils les plus efficaces ?
- savoir utiliser le bon test dans la bonne situation. Alors j'ai un w significatif, un h qui ne l'est pas si je compare les A et les B mais qui le devient si... est-ce que j'ai le droit de...? Un menuisier doit savoir utiliser une scie égoïne même s'il dispose de scies électriques. Un expérimentateur doit savoir traiter ses résultats même s'il y a un service statistique dans son entreprise.
- être capable d'interpréter correctement des résultats sortant de logiciels stats. Si je fais ce test, il me dit un truc, si je fais l'autre, il me dit le contraire !... C lequel ka raison ? Les tests stats ne donnent jamais de résultats contradictoires. De même que le pinceau de l'archéologue et la pelle mécanique des BTP peuvent servir à creuser, l'un et l'autre ne donneront pas le même résultat selon les circonstances. J'ai une interaction significative entre l'âge, la séance, la substance injectée et la structure d'injection... c'est grââve Docteur ? (et encore, cette interaction entre 4 facteurs est une des plus faciles à interpréter).

Objectifs moins apparents :
- devenir une interface entre des services d'expérimentation et des services statistiques. Le biologiste connaît son sujet et ses contraintes. Le statisticien connaît les outils statistiques. Devenir une interface peut constituer une valeur ajoutée intéressante.
- devenir capable de s'auto-former en stats pour répondre à un problème précis. Mes données font appel à une analyse dont je connais l'existence mais que je n'ai jamais utilisée, mes données font appel à un domaine des stats que je n'ai jamais approché : statistiques circulaires, spatiales, séries temporelles, modélisation... J'ai besoin d'une analyse statistique qui n'existe pas : comment la fabriquer ?
- aider vos futurs collègues moins compétents que vous en méthodo et stats à sauver une expérience "boiteuse". Ils vous en seront infiniment reconnaissants.
Pour les bacheliers juste-diplomés et licences 1, 2 et 3
Connaître la partie "méthodologie" permet d'analyser n'importe quel problème des sciences du vivant, de psychologie expérimentale et autres sciences expérimentales. Cette partie permet également d'apprendre à lire les vrais articles scientifiques (c'est-à-dire ceux qui ne sont pas vulgarisés). Du matériel plus spécifique sera à votre disposition ultérieurement. La partie "statistiques" peut vous aider à comprendre les stats par une approche différente de l'approche traditionaliste que vous recevez peut être ailleurs.

Page suivante : Départ en voyage
Aller directement au Déroulement de la recherche
Retour au plan


16/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres