NeuropsychoJolly (roger)

Hypothèses, hypothèses fortes, hypothèses faibles

Une hypothèse est une réponse hypothétique à une question.
Grammaticalement c'est une affirmation (on ne doit pas trouver de point d'interrogation à la fin).
C'est la mise en relation de 2 variables ou plus.

X influence Y
X facilite Y

sont deux hypothèses qui mettent en relation les variables X et Y.
Laquelle préfère-t-on formuler ?
On sent qu'il y a plus "d'information" dans la seconde car elle précise le sens de la relation.

On dit que la première est une hypothèse faible alors que la seconde est une hypothèse forte.
Ainsi, l'hypothèse faible porte simplement sur l'existence d'une relation.
 
Ce qui détermine si on doit formuler une hypothèse forte ou faible, c'est le travail bibliographique, la théorie.

Le nouveau sirop antitussif (que je viens de mettre au point) diminue-t-il réellement la toux ?
Mon hypothèse est forte : Le sirop diminue la toux.

N'a-t-il pas des effets sur la vigilance ?
Si je n'ai pas d'expérience antérieur concernant la relation entre le principe actif et le sommeil, mon hypothèse sera faible :
Le sirop modifie la vigilance.

Mais s'il s'agit d'un dérivé de molécules aux propriétés sédétives, j'adopterai une hypothèse forte :
Le sirop diminue la vigilance.


Page suivante : Types d'hypothèses au cours d'une recherche
Page précédente : Variables concomitantes
Retour au plan


09/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres