NeuropsychoJolly (roger)

FPS(s) qualitatif(s) et VD(s) quantitatives



1 FPS à 2 modalités
1 VD quantitative
Solution : Famille des t de Student
Comparaison des moyennes de deux groupes, mes deux groupes proviennent-ils de la même population ?, mon hypothèse est que la moyenne du groupe traité est supérieure à celle du groupe placebo (sachant que mon protocole ne comporte par d'autres groupes)...


1 FPS 2 modalités ou plus
1 VD quantitative
Solution : Famille des ANOVAs à 1 facteur
Typiquement, on veut comparer les moyennes de plusieurs groupes entre elles.
Par exemple :
- je teste l'effet d'une substance, j'ai 5 groupes qui reçoivent le solvant pour le premier (témoin) et 4 concentrations différentes pour les 4 autres. Quelles sont les doses efficaces ?
- je veux comparer les effets de 3 substances différentes
- un groupe effectue 6 séances d'apprentissages. A partir de quelle séance peut-on considérer que ce groupe a progressé ?

2 FPS ou plus
1 VD quantitative
Famille des ANOVAs à plusieurs facteurs
A utiliser lorsque l'on veut tester des hypothèses d'interactions statistiques.

1 FPS ou plus, à 2 modalités ou plus
2 VDs quantitatives ou plus
Famille des MANOVAs
Quand les statistiques vous permettent de voir l'invisible (un exemple)...

1 FPS ou plus à 2 modalités ou plus
1 variable concomitante ou plus
1 VD quantitative
Famille des ANCOVAs





04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres