NeuropsychoJolly (roger)

Candidature Lettre de motivation

Comme vous vous en doutez, pour trouver un stage, vous allez devoir envoyer des lettres de motivation et CV.

Les règles à respecter sont les suivantes :

1 lettre + 1 CV par entreprise sollicitée : on n'envoie pas des lettres identiques à 2 entreprises différentes (ni 2 CV identiques), car chaque lettre doit être personnalisée.

La lettre de motivation
Lue en premier (étant donné que c'est une candidature spontanée)

La structure de la lettre :

1) le "Vous" : vous dites à l'entreprise ce qui a retenu votre attention, ce qui vous a plu dans cette entreprise. Vous pouvez obtenir des infos sur celle-ci sur internet par exemple.
"C'est dans vos laboratoires qu'ont été mis au point le médicament X qui a permis..."
"Votre service expérimentation animale vient de développer..."

2)  le "Moi" : en fonction de ce qui vous a plu dans l'entreprise, vous vous présentez
Pas besoin de donner des exemples... vous avez l'habitude (dans les lettres de motivation). Sauf qu'il faut penser à toujours appuyer ses affirmations par des exemples concrets de réalisations concrètes.
" Le stage que j'ai fait l'an passé dans tel labo montre que cet aspect m'intéresse particulièrement. De plus, cette expérience m'a initié à ..."

3) le "Nous" : vous élaborez un projet, vous dites ce que vous avez envie de faire dans l'entreprise, en quoi vos compétences peuvent être utiles
"Etant donné que vous développez de nouveaux protocoles relatifs à ..., mes compétences dans la mise au point de tests comportementaux... coopération, collaboration..."

Vous n'avez en général pas l'habitude de commencer une LM par le "Vous" mais vous apprendrez vite. L'important est de montrer que vous ne candidatez pas ici par hasard.
On apprend aussi à faire du "Nous" mais c'est plus difficile et demande un peu d'imagination à chaque nouvelle lettre.
Le schéma en "Vous Moi Nous" donne un modèle de lettre assez stéréotypé sur la structure (pas plus que les lettres qui font du "Moi Moi Moi"), mais cette structure stéréotypée permet de personnaliser le contenu, et facilite la lecture de la lettre.

IMPERATIF !!! Pensez à indiquer les dates du stage (si possible dans "l'objet") et à dire que c'est un stage conventionné.


Exemple de lettre en "Moi Moi Moi" (ne pas imiter)

Etudiant en master 2 de...
Je suis à la recherche d'un stage (obligatoire pour ma formation)
Je suis très motivé...
Je vous supplie de m'accorder un entretien...


On passe au CV mère


25/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres